La délégation officielle belge, conduite par la princesse Astrid, compte cinq ministres. En tout, 400 personnes sont du voyage, représentant 214 entreprises et organisations.
Clément Boileau
Top départ ce lundi pour la première mission économique belge au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie de Covid-19. Quelque 400 personnes sont du voyage, représentant un total de 214 entreprises et organisations. Du côté de la délégation officielle, conduite par la princesse Astrid, on compte cinq ministres. Au niveau fédéral, Tinne Van der Straeten, ministre de l’Énergie, en remplacement de la Vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès; au niveau des Régions, Jan Jambon et Hilde Crevits (le ministre-président flamand et sa ministre de l’économie), Willy Borsus (ministre de l’économie en Wallonie), et enfin Pascal Smet, secrétaire d’État à la région Bruxelloise en charge du Commerce extérieur. Les enjeux sont tout autant économiques que symboliques: depuis le Brexit, les liens entre le Royaume Uni et l’UE se sont singulièrement distendus et les frictions n’ont pas tardé à se faire jour – que l’on pense par exemple au secteur de la pêche, source de discorde entre la France et le Royaume-Uni.
Côté belge, on tente de conserver de bonnes relations économiques avec un partenaire majeur: la fin de l’année 2021 a accouché d’une déclaration conjointe entre le premier ministre britannique et le premier ministre belge, l’objectif étant de cultiver les « liens intenses autour de la prospérité partagée, de la transition verte, de la santé, de la biopharmacie et de la sécurité ». Pour cette mission de quelques jours (jusqu’à jeudi), quelques secteurs vont faire l’objet d’une attention particulière: les produits chimiques, pharmaceutiques et sciences de la vie, l’industrie agroalimentaire et alimentaire, l’architecture et la construction, le transport et la logistique, les technologies propres… Ce lundi, c’est le ministre britannique pour l’Europe et l’Amérique du Nord James Cleverly qui reçoit la délégation. Devraient suivre d’autres rencontres, notamment avec le ministre de l’Économie et de l’Énergie britannique, Kwasi Kwarteng, ainsi qu’avec la ministre du Commerce international, Penny Mordaunt.